Les freelances sédentaires doivent faire du sport ou une activité physique minimale pour entretenir leur santé. Passer la majeure partie de son temps de travail assis au bureau est néfaste et il faut s’accorder des pauses plus dynamiques. Pour ce faire, rien de tel qu’un peu de sport afin de marier activité physique et sortie du cadre habituel. Voici nos conseils pour trouver l’activité ou les activités qui viendront pimenter la routine du freelance.

Faites-vous partie des freelances sédentaires ?

Les freelances sédentaires sont ceux qui pratiquent une activité professionnelle nécessitant de passer la majeure partie de leur temps assis au bureau ou devant un ordinateur. Il peut s’agir de graphistes, de développeurs, de rédacteurs, de chefs de projet,… Reconnaissons que de nos jours, la majorité des professions sont sédentaires, que ce soit en freelance ou en tant que salarié. Les freelances qui pratiquent le télétravail, peuvent encore plus manquer d’exercice s’ils ne s’accordent pas une pause en extérieur dans leur journée. En effet, le temps de trajet vers le bureau d’un client ou un espace de coworking peut déjà permettre de marcher les 30 minutes minimum recommandées par jour ou de faire du vélo…

Remarque : pour lutter contre cette sédentarité néfaste pour la santé, vous pouvez aussi opter pour un bureau assis/debout. Vous pouvez ainsi changer de position ce qui est reconnu pour réduire les risques de la sédentarité.

Quels sont les risques pour la santé des freelances sédentaires ?

Plusieurs études ont démontré que le manque d’activité physique ou de sport pouvait causer plusieurs troubles de santé et même entraîner une mortalité précoce. Un rapport publié sur sports.gouv alerte sur la sédentarité des Français. Citons que, « selon l’OMS, la sédentarité serait même la première cause de mortalité évitable ». Ce rapport met également en avant que « sont considérés comme sédentaires les personnes qui pratiquent moins de 150 minutes par semaine d’activité physique d’intensité modérée ». Les troubles de santé observés pour cause de sédentarité toucheraient le cerveau, le cœur, la circulation sanguine ou encore le dos et la perte musculaire aux multiples conséquences.

Pourquoi les freelances sédentaires doivent faire du sport ? Et quels sports ?

Vous l’aurez compris, faire du sport en tant que freelance demeure essentiel pour entretenir santé et bien-être. Pour autant, nul besoin de se rendre à la salle de sport tous les jours, il vaut mieux varier les activités tant pour le corps que pour l’anti routine. Voici quelques idées de sports que nous proposons aux freelances sédentaires et plutôt futurs freelances dynamiques et épanouis :

  • Le running ou simple footing: ce sport complet se pratique idéalement dans un parc sur du gazon pour préserver les articulations. Courir 10 minutes à faible allure, après s’être échauffé en marchant quelques minutes, peut suffire pour la reprise. Ensuite, on augmente progressivement, car on aime se challenger. On peut aussi miser sur l’alternance de course et de marche rapide qui favorise le cardio. On retient ici « le plus bien-être » car on se met au vert durant cet instant et cela est encore plus bénéfique pour la forme !

  • La musculation: rien de tel qu’une salle de sport bien équipée pour pouvoir pratiquer la musculation. Ce sport vient en complément du cardio. On peut imaginer, une pause d’une heure 2 fois par semaine à travailler bras, jambes, fessiers ou abdos en alternant les zones.
  • Le Pilates: ce sport est idéal pour les freelances sédentaires car il fait travailler les muscles profonds, la respiration et la posture. De quoi être plus zen et éradiquer le mal de dos au-delà de bien d’autres bienfaits. On préfère l’accompagnement d’un coach pour débuter.
  • Le Yoga: ce sport travaille la souplesse, l’endurance et renforce les articulations. On s’étire et cela fait du bien dès le réveil du matin ou le soir pour se relaxer après une journée productive.
  • La natation : ce sport plaît à de nombreux freelances, car il est complet, préconisé contre le mal de dos et aussi, l’eau a le pouvoir de détendre. Une piscine à proximité ?

Selon les goûts de chacun, il est aussi possible de pratiquer un autre sport tel que la danse, l’aquabike, la marche nordique, la boxe ou d’autres sports de combats. On peut aussi s’inscrire dans un club de basket, de football, de volley-ball ou de handball pour allier sport et nouvelles rencontres.

Enfin, au quotidien on tente de favoriser le vélo ou la marche. On oublie la voiture dans la mesure du possible lorsque l’on se déplace. Et pourquoi pas ajouter à sa routine, une balade au parc ou en ville le matin pour s’aérer ou après le déjeuner pour digérer ?

Les missions s’enchaînant et le développement de l’activité étant un objectif important, il est parfois difficile de s’organiser pour prendre du temps pour soi et pour pratiquer une activité physique.

Pensez à votre bien-être et ne sacrifiez pas votre santé pour votre activité. Tout est simplement question d’organisation et de plaisir. Alors, prêts à vous lancer dans un nouveau sport les freelances sédentaires ?

quis, at non commodo id dapibus nunc Aenean leo ut massa