Freelance, cassez votre routine avec notre nouvelle rubrique et nos astuces sur habemoos.

Aujourd’hui, nous vous proposons un billet sur l’espace de travail. Vous avez certainement pensé votre espace de travail habituel avec soin afin de travailler en toute tranquillité et avec vos essentiels à portée de main. Parfois, changer vos habitudes peut vous permettre d’être plus créatif. La nouveauté va même très certainement engendrer une nouvelle source de motivation. Alors comment casser la routine en changeant d’espace de travail ?

Freelance, cassez votre routine lors de vos voyages pour le loisir

Préférez le train plutôt que d’autres moyens de transport

 Vous pensez probablement que les voyages en avion sont synonymes de gain de temps lorsque vous vous déplacez. Ce constat peut paraître évident pour des destinations lointaines, mais moins certain pour des destinations que vous pouvez rejoindre en 6 h de train ou moins. Bien entendu, si vous prenez un train dont le trajet dure 6 heures, cela vous aurait pris possiblement 3 h en avion (en comptant l’arrivée anticipée à l’aéroport et la durée du vol). Néanmoins, rares sont ceux qui parviennent à travailler en avion ou qui se trouvent productifs dans les halls des aéroports. Par conséquent, en 3 heures d’avion vous auriez au maximum traité quelques e-mails alors qu’en train vous auriez pu travailler 5 heures de manière optimale.

Effectivement, en train, le confort est au rendez-vous pour travailler efficacement et dans le calme. Les TGVs sont par exemple équipés du Wifi et de prises électriques qui fonctionnent généralement bien. Un billet en 1ère Classe pris en avance reste accessible niveau prix, et vous apprécierez le gain d’espace comparé à la 2nde Classe (laquelle demeure tout de même bien pensée pour travailler aussi). Quelques trains Intercités, et même TER disposent également du Wifi à bord et de prises électriques. Ces prestations renforcent l’atout du train pour changer d’espace de travail et optimiser votre temps. De plus, installé à votre siège, vous restez concentré et êtes moins tenté par toute autre distraction.

Alors prêt à casser votre routine de freelance et à expérimenter le travail en train ?

Renseignez-vous sur des espaces de co-working à votre destination

Saviez-vous que de nombreux espaces de co-working sont implantés près des gares de grandes villes ? Quelques minutes à pied suffisent pour rejoindre ce nouveau bureau d’un jour. Vous cassez ainsi votre routine et vous vous accordez plus de flexibilité lors de vos voyages. En étant flexible, vous pouvez en effet acheter un billet de train moins cher que celui que vous auriez sélectionné après une journée de travail habituelle. En optant pour ce co-working comme espace de travail, vous évitez aussi de déranger les amis que vous rejoignez, de devoir effectuer un check-in à l’hôtel en avance, ou de vous retrouver dans un cadre peu propice à la concentration. Enfin, certains de ces co-working proches des gares proposent des tests gratuits de l’espace. Une astuce à retenir pour casser votre routine sans vous ruiner !

Pour vos séjours à Londres, habemoos vous recommande l’espace de coworking Wework Kings Place à St Pancras, à quelques minutes à pieds de la gare. Très pratique, moderne et accueil irréprochable. Seul bémol, pas de locker pour votre valise.

Freelance, cassez votre routine près de chez vous

Testez de nouveaux espaces de co-working

Vous êtes adepte de votre espace de co-working habituel ou de votre domicile pour réaliser vos missions de freelance ? Et si vous tentiez de casser votre routine en misant sur un peu de changement ? Les espaces de co-working fleurissent dans la plupart des grandes villes. Certains, comme nous l’avons dit précédemment, proposent des offres test gratuites pour apprécier l’ambiance et les équipements. Sinon, un forfait à la demi-journée ou à l’heure reste accessible. En testant ce nouvel espace de travail, vous allez à nouveau ressentir les bénéfices offerts par ce changement de cadre.

Travaillez dans un café ou un salon de thé

 Si vous n’êtes pas amateur d’espaces de co-working, peut-être êtes vous un épicurien qui aime allier plaisir et obligations ? Pour casser votre routine de freelance de manière agréable, pensez alors aux cafés ou aux salons de thé situés près de chez vous. Ces lieux sont déjà prisés par les freelances ou par les étudiants qui s’y rendent fréquemment. Ils peuvent parfois être bruyants, c’est pourquoi nous vous conseillons de trouver un coin un peu à l’écart où vous installer ou de penser à des écouteurs, un casque, voire des boules Quies… Vous devrez aussi consommer, mais cela reste une bonne excuse pour vous faire plaisir. Puis, à la différence d’un espace de co-working, l’entrée est ici toujours gratuite. Foncez (avec modération sur d’éventuelles gourmandises) !

À quelle fréquence casser votre routine en changeant d’espace de travail ?

Il n’y a pas de fréquence idéale pour casser votre routine en changeant d’espace de travail. Nous vous conseillons plutôt de vous auto-évaluer. Évaluez si vous êtes un peu lassé, si vous manquez de motivation à votre bureau habituel, si vous avez plus de mal à vous concentrer dans vos missions, etc. Dans de tels cas, ne vous forcez pas et tentez de vous rendre dans un co-working ou dans un salon de thé pour voir si cela vous aide. Vous pouvez aussi intégrer ces moments de travail en dehors de votre espace habituel à une nouvelle routine. Changez alors d’espace de travail à raison d’une ou deux fois par mois, voire plus souvent, si vous constatez que casser votre routine vous rend meilleur. Finalement, à vous de vous écouter et de tester.

 

Enfin, pour casser votre routine de gestion de la facturation, pensez à notre solution de facturation gratuite  habemoos. Une sage résolution pour une meilleure gestion dès 2020 !

elit. sem, consequat. ultricies felis mattis ut tristique libero.