Les indépendants et freelances peuvent logiquement s’interroger sure comment s’organiser en télétravail. Des freelances effectuent leur activité depuis leur domicile, parfois à temps plein ou à mi-temps. D’autres préfèrent rejoindre des espaces de coworking, un café ou se rendent sur site client. Les freelances en télétravail doivent bien s’organiser et s’écouter afin de mener à bien ces missions effectuées depuis chez eux. Quelques conseils pour réussir en télétravail.

Aménager un espace dédié à votre domicile pour vos journées en télétravail

En tant que freelance habitué au télétravail, vous êtes sûrement parvenu à créer un espace favorisant votre concentration et votre productivité. Si vous débutez votre activité de freelance en télétravail ou si vous envisagez ce travail à domicile seulement sur du court terme, nul besoin d’investir à la hâte dans du mobilier spécifique. Le principal est de trouver un endroit qui vous permette d’effectuer votre mission dans les meilleures conditions. Certains disposeront déjà d’une pièce dédiée à un bureau tandis que d’autres investiront provisoirement la table de la salle à manger. Puis, petit à petit, vous allez faire évoluer cet espace de travail au gré de vos besoins.

Planifier vos tâches à l’avance pour une meilleure organisation du télétravail

Pour organiser vos journées en télétravail, rien de mieux que de les planifier à l’avance sur une semaine ou de la veille au lendemain. Cette liste de tâches doit être pensée en amont par ordre de priorité. Prévoyez aussi le temps imparti à chaque tâche afin de bien organiser le déroulement de votre journée en télétravail et de maîtriser vos horaires. Commencer par le plus difficile ou le moins motivant est aussi stratégique pour vous sentir plus serein durant la suite votre journée. Enfin, prévoyez une plage horaire de libre en cas d’urgence à traiter pour éviter tout stress.

Conserver un rythme dynamique et qui vous correspond pour le télétravail

Travailler en télétravail ne signifie pas retarder l’heure de votre réveil habituel ou se lever à 10 h du matin… Conservez vos habitudes et une certaine dynamique est bénéfique pour votre moral et pour votre corps. Aussi, en évitant le trajet maison-boulot, vous gagnez du temps sur votre journée. Autorisez-vous alors une activité sportive dès le réveil ou en guise de pause. Vous pouvez aussi choisir un loisir autre que le sport qui peut-être de la lecture, une promenade, un déjeuner avec vos ami(e)s, un moment partagé en famille,… Pensez tout de même à bouger un minimum chaque jour pour ne pas tomber dans la sédentarité.

Comment faire face aux distractions en télétravail ?

Beaucoup de personnes se disent facilement distraites en télétravail. Pour faire face à ces perturbations éventuelles liées au travail à la maison, rien de tel que de vous fixer des objectifs et de vous y tenir au maximum. Accordez-vous une pause en récompense après avoir atteint votre premier objectif, puis le second, et cétéra. En ayant bien pensé votre espace de télétravail, en respectant votre « to do list » et pensant aussi à laisser de côté votre Smartphone personnel, vous devriez être dans de bonnes conditions pour effectuer votre travail dans les temps. À la clé, une sensation de fierté, de soulagement et de détente une fois vos tâches rayées et bien exécutées…

Des outils pour échanger aisément avec vos partenaires, collaborateurs et clients

Pour rester proche de vos partenaires, de vos collaborateurs ou de vos clients des outils existent. Ces outils de téléconférence ou de visioconférence vous permettent d’échanger en audio ou en visio, à 2 ou à plusieurs. Certaines de ces solutions sont gratuites et d’autres payantes. Voici la liste d’outils de téléconférence ou de visioconférence que nous vous conseillons :

  • Skype: cette solution gratuite et connue aussi par le grand public fait office de favori pour les conférences en vidéos et le partage de fichiers en live.
  • Microsoft Teams: cet outil payant permet d’effectuer des calls conférences à plusieurs, détient un service de messagerie pour échanger aussi par messages textes et une option partage d’écran si vous avez besoin de prendre le contrôle de l’écran d’un collaborateur. Microsoft Teams c’est bien plus que de la téléconférence c’est aussi Slack et Teamviewer réunis.
  • OVH téléconférence : ce service gratuit offert par l’hébergeur OVH vous permet de réaliser une conférence audio (pas de visio) et de réunir jusqu’à 50 personnes. Ce service fonctionne à partir de vos e-mails pour la création de la conférence et les invitations des participants. Ensuite, à l’aide d’un numéro unique chacun accède à la conférence à l’horaire indiqué dans l’invitation.

Il existe aussi d’autres solutions de téléconférence ou de visioconférence telles que Webex Cisco, JoinMe, ReadyTalk, uberConference ou Zoom. N’hésitez pas à en tester plusieurs pour vous faire votre propre avis et sélectionner la mieux adaptée pour votre utilisation et votre budget.

Et si finalement le télétravail ne me correspond pas ?

Certains freelances ne parviennent pas à trouver le bon équilibre pour organiser ces journées de télétravail et parvenir aux résultats espérés. Parce que chacun est différent, le travail à domicile peut en effet ne pas vous correspondre. Vous avez sûrement et simplement besoin d’un cadre plus professionnel ou de changer d’environnement pour faire preuve d’efficacité. Les espaces de coworking, une bibliothèque ou encore la recherche de missions qui se déroulent sur site client doivent alors être envisagés afin de ne pas nuire à votre activité et à votre image d’indépendant.

in dictum quis porta. elit. sit leo vel, elit. Donec dolor. consectetur