Quelles sont les meilleures banques pour freelances en 2019 ?

Vous aviez déjà aimé notre article sur les meilleures banques pour freelances en 2017 avec une sélection de deux banques pour indépendants à suivre: Qonto et Banque Fiducial.

Est-ce que ce constat se confirme en 2019 ?

Banque Fiducial reste toujours la meilleure offre pour les indépendants avec de la trésorerie et son compte courant rémunéré, mais l’interface n’a pas évolué et demeure peu attractive.

Qonto, quant à elle, propose de nouveaux services comme les autorisation de prélèvement SEPA inter entreprise et l’encaissement des chèques.

Depuis d’autres banques ont sorti leur épingle du jeu dont 2 particulièrement agressives du point de vue coût de fonctionnement: N26 ET Shine

La banque N26 pour entrepreneur

La banque allemande N26 dispose d’une interface en français et permet de bénéficier d’un compte bancaire pour entreprise depuis son mobile. L’application est simplifiée au maximum avec une inscription rapide par téléphone.
Même depuis votre montre connectée, vous pouvez gérer votre compte et effectuer des transferts d’argent. Grâce à MoneyBeam, il vous est possible de transférer de l’argent à l’aide d’une simple adresse mail ou d’un numéro de téléphone. Tout est fait pour que la gestion de votre argent soit simplifiée au maximum.

Le plus de N26, c’est son application mobile. Chaque transaction est directement notifiée, en temps réel… Ce qui permet un contrôle total de ses dépenses.

Les moins, c’est qu’il n’est pas possible de déposer de chèques ou de liquide et que le découvert n’est pas autorisé. Aussi votre RIB sera domicilié en Allemagne sachant néanmoins qu’un transfert SEPA en Europe est gratuit. 

N26 reste cependant une très bonne option avec une l’offre de base N26 business gratuite.

Une banque ou une application mobile ? Shine

En tout, la procédure d’inscription à Shine se fait en 8 étapes et ne prend que quelques minutes. Il vous faut déjà télécharger l’application pour en savoir plus. Une fois ouverte, on vous demande de créer votre profil en sollicitant à travers un questionnaire simple et rapide des réponses pour la création de votre compte. Une fois que vous avez répondu, vous devez télécharger vos documents pour finaliser la création de votre compte.

Son avantage au-delà de sa simplicité : c’est d’être un assistant personnel. L’application promet un accompagnement complet, intégré, idéal pour les indépendants qui ont parfois du mal à organiser leur comptabilité. En un clic, vous pouvez effectuer la création d’une facture basique et l’associer au client…

La néo banque met à disposition un service client et des experts disponibles 7 jours sur 7 pour répondre aux questions. Un vrai plus ! En outre, elle a mis en place un groupe Facebook pour répondre aux questions régulières des indépendants que ce soit sur leur statut, impôt etc. Ce service client est un vrai avantage pour les freelances novices qui se font souvent “rattraper” par l’administration française…Définitivement parmi les meilleurs services bancaires pour freelances en 2019.

Malheureusement, il n’est possible de gérer son compte à partir d’un site internet depuis son ordinateur. Seule l’application mobile est disponible.

A noter que shine est a revu son modèle économique et l’offre devient payante à partir de février 2019. 

En conclusion

Le paysage des banques en ligne pour entrepreneurs continue à évoluer avec des propositions de services répondant à des besoins différents. De plus en plus ces néo banques rattrapent l’offre des banques traditionnelles pour des coûts bien plus faibles voir même quasiment gratuit. 

habemoos guide les entrepreneurs. Découvrez le nouveau logiciel de référence pour créer vos facture et devis.

Rejoignez-nous !

Emilie B

facilisis ante. luctus dapibus Aenean velit,