Créer une facture micro entrepreneur en ligne devient de plus en plus pratique et utile pour gérer votre activité d’indépendant. Cette étape s’avère être même plus aisée en utilisant un outil de facturation comme notre solution habemoos. Aujourd’hui, nous apportons nos conseils aux micro entrepreneurs pour gérer cette démarche comptable et commerciale, essentielle à leur activité.

Micro entrepreneur : comment créer une facture en ligne ?

Pour créer une facture en tant que micro entrepreneur, vous pouvez utiliser un simple tableur ou une solution en ligne. Pour cette seconde option, il existe plusieurs logiciels de facturation en ligne gratuits et habemoos s’érige comme l’un des plus complet et illimité de ce marché en utilisation libre. Il vous suffit de créer votre compte freelance et par la suite, vous aurez simplement à vous connecter avec vos identifiants pour accéder à l’ensemble de vos documents.

Respecter les obligations légales pour la facturation en micro entreprise

Pour créer une facture micro entrepreneur en ligne, vous devez respecter une mise en page « conventionnelle » et insérer des mentions légales obligatoires. (Ces conseils sont aussi valables pour créer une facture papier). En tant que micro entrepreneur, vous devez par exemple spécifier la franchise de TVA jusqu’à un certain seuil de chiffre d’affaires. Vos factures doivent aussi comporter plusieurs informations sur votre micro entreprise, sur vos clients et sur votre prestation ou produit. Retrouvez l’ensemble des mentions obligatoires d’une facture dans notre guide du freelance

Avec habemoos, en cochant la mention TVA non-applicable, la mention légale requise apparaît automatiquement. Il en va de même pour les données requises vous concernant ou celles de vos clients qui sont aussi automatisées suite à vos précédents paramétrages. Un réel gain de temps que d’utiliser donc un outil de facturation en ligne pour micro entrepreneur et la sécurité de ne pas se tromper dans l’ordre des références.

Micro entrepreneur : facturer à l’heure, au projet ou au jour ?

Selon votre activité, la question de la facturation à l’heure, au projet ou au jour peut se poser. En réalité, cette décision est à la fois stratégique et dépend de votre organisation et de votre mission. Certains micro entrepreneurs préfèrent le confort d’une prestation forfaitaire journalière ou mensuelle plutôt que d’ajouter un relevé d’heures à gérer, tandis que d’autres misent sur un taux horaire fixe. Les plateformes de mise en relation entre freelances mettent quant à elle souvent en avant un forfait journalier.

Avec habemoos, vous personnalisez votre facture de micro entrepreneur facilement, quelle que soit la formule de facturation choisie. À vous de varier au gré de vos besoins. Tout se met en forme en quelques clics. Enfin, notre solution inclut une fonction relevé d’heures, fort utile, pour compléter votre facture. 

Quand envoyer une facture à un client ?

La facture doit généralement être envoyée dès la fin de la mission, de la prestation de services ou pour la vente d’un bien juste après le transfert de ce dernier au client. Si vous travaillez sur des missions régulières avec un même client, vous pouvez définir conjointement chaque fin de mois pour la transmission de la facture. Dans tous les cas, en cas de contrôle fiscal, quelques jours de délais supplémentaires peuvent être admis, sans pour autant dépasser la date limite d’un mois.

Remarque : la facture d’acompte doit quant à elle être transmise à votre client au moment du paiement de l’acompte.

Combien de temps conserver vos factures en micro entreprise ?

En micro entreprise, comme pour toute entreprise, vous devez conserver vos factures durant une période de 6 ans au minimum en cas de contrôle fiscal. Votre client doit également la conserver durant cette même durée. Il est même conseillé de les garder 10 ans à l’image des autres documents comptables à bien archiver.

Comment facturer les frais de déplacements en tant que micro entrepreneur ?

En tant que micro entrepreneur, vous pouvez être amené à effectuer des déplacements dans le cadre de votre activité. Ce qui entraîne alors d’éventuels frais kilométriques, d’hébergement ou encore de restauration, etc. Ces frais de déplacements peuvent être fondus dans le tarif initial de votre prestation pour plus de simplicité. Il faut tout de même veiller à bien anticiper leur montant, et si ceci ne vous paraît pas évident, il vaut mieux alors établir une facture de notes de frais à part entière. Pour anticiper cela, mentionnez dès votre devis que des frais engagés s’appliqueront et dans votre facture, ajoutez une partie dédiée au détail de ces « frais engagés ». Pensez enfin à précieusement conserver les justificatifs de vos frais !

Notre outil de facturation <habemoos gère les notes de frais au travers d’une fonction dédiée et reliée à vos comptes clients ou projets. De quoi ne plus vous inquiéter en cas de mauvaise estimation de vos frais de déplacements et miser sur la sécurité de l’envoi de ce document à votre client.

Et après l’envoi de la facture micro entrepreneur : que faire ?

Une fois que vous avez transmis votre facture micro entrepreneur à votre client, vous devez recevoir le paiement en fonction des modalités que vous avez mentionné. Vous allez alors assurer un suivi de vos paiements sur votre livre de recettes. C’est en effectuant ce suivi rigoureux de vos factures que vous pourrez déceler d’éventuels impayés. Si vous rencontrez ce souci, relancez vos clients et s’ils ne vous répondent pas à vos messages vous pourrez alors mettre en place des mesures nécessaires.

En utilisant notre solution de facturation en ligne habemoos, vous pouvez confirmer les paiements reçus directement sur votre espace freelance. Grâce à un code couleur rouge et vert, vous apercevez rapidement les factures impayées ou réglées. Vous avez même accès au total de vos encaissements sur votre tableau de bord. Des fonctions étudiées pour suivre aisément votre activité.

 

Nous espérons que ces quelques conseils au sujet de la facture micro entrepreneur en ligne vous seront utiles pour allier respect des règles et gain de temps.

Testez notre outil 100 % gratuit et illimité habemoos pour vous faire votre propre idée du sujet !

eget Aenean Praesent Lorem tristique facilisis vulputate, Curabitur suscipit mattis