Comment établir sa première facture de freelance?
Vous commencez comme freelance et voici venu le temps de votre première facture. Comme vous débutez, vous ne savez pas trop comment vous y prendre et ce que vous devez indiquer.. Comment rédiger une facture d’indépendant ? Voici les conseils simples d’Habemoos en 10 étapes :
- Numérotez les factures. Il est obligatoire de mentionner de quelle facture il s’agit pour votre client. De plus, cela vous aidera à vous retrouver et vous organiser.
- Incluez votre nom et prénom, l’identité du freelance.
- Ensuite, mentionnez l’identité ou la raison sociale du client, l’adresse du siège de l’entreprise cliente doit figurer ainsi que le numéro de SIREN.
- Précisez la date d’émission de la facture. Il s’agit de la date à laquelle la facture est envoyée. La facture doit aussi mentionner la date à laquelle est effectuée la livraison des biens ou de la prestation de services,
- Décrivez exactement la prestation de services : le coût d’un produit et ses quantités ou la description du travail, le taux horaire par tâche.
- Il est important d’ajouter la date où le travail a été effectué. Exemple : Du 16 Août 2018 au 16 Septembre 2018 : Gestion de…
- Indiquez absolument le prix final à payer : le montant total HT de la facture doit être indiqué. Mentionnez la franchise de TVA, si vous, le freelance êtes auto-entrepreneur En effet l’auto-entrepreneur (micro-entreprise) ne facture pas de TVA. Par conséquent il doit faire figurer sur sa facture la mention « TVA non applicable, art. 293 B du CGI ».
- Ajoutez la date limite de paiement. Sur chaque facture, le freelance doit indiquer de manière précise la date limite de paiement.
- Stipulez les pénalités de retard
- Enfin, partagez vos références bancaires en bas de cette facture.
Maintenant que vous avez tous les éléments, vous savez quoi rédiger. Cependant, vous vous demandez encore quels types d’outils utilisés pour y procéder ? L’outil que propose habemoos va vous faciliter la vie et vous aider dans vos premières factures de freelances ! Il s’agit d’un logiciel gratuit de facturation.
Pour améliorer votre expérience de freelance, retrouvez notre solution de facturation gratuite en ligne
Emilie B.