Vous commencez comme freelance et voici venu le temps de votre première facture. Comme vous débutez, vous ne savez pas trop comment vous y prendre et ce que vous devez indiquer.. Comment rédiger une facture d’indépendant ? Voici les conseils simples d’Habemoos en 10 étapes :

  1. Numérotez les factures. Il est obligatoire de mentionner de quelle facture il s’agit pour votre client. De plus, cela vous aidera à vous retrouver et vous organiser.
  2. Incluez votre nom et prénom, l’identité du freelance.
  3. Ensuite, mentionnez l’identité ou la raison sociale du client,  l’adresse du siège de l’entreprise cliente doit figurer ainsi que le numéro de SIREN.
  4. Précisez la date d’émission de la facture. Il s’agit de la date à laquelle la facture est envoyée. La facture doit aussi mentionner la date à laquelle est effectuée la livraison des biens ou de la prestation de services,
  5. Décrivez exactement la prestation de services : le coût d’un produit et ses quantités ou la description du travail, le taux horaire par tâche.
  6. Il est important d’ajouter la date où le travail a été effectué. Exemple : Du 16 Août 2018 au 16 Septembre 2018 : Gestion de…
  7. Indiquez absolument le prix final à payer : le montant total HT de la facture doit être indiqué. Mentionnez la franchise de TVA, si vous, le freelance êtes auto-entrepreneur En effet l’auto-entrepreneur (micro-entreprise) ne facture pas de TVA. Par conséquent il doit faire figurer sur sa facture la mention « TVA non applicable, art. 293 B du CGI ».
  8. Ajoutez la date limite de paiement. Sur chaque facture, le freelance doit indiquer de manière précise la date limite de paiement.
  9. Stipulez les pénalités de retard
  10. Enfin, partagez vos références bancaires en bas de cette facture.

Maintenant que vous avez tous les éléments, vous savez quoi rédiger. Cependant, vous vous demandez encore quels types d’outils utilisés pour y procéder ? L’outil que propose Habemoos va vous faciliter la vie et vous aider dans vos premières factures de freelances ! Il s’agit d’un logiciel gratuit de facturation. Suivez-nous sur Facebook pour en savoir plus ! A bientôt sur Habemoos.

Emilie B.

http://www.thecookiesroom.com/