La TO DO List pour bien utiliser LinkedIn quand on est freelance

Il existe de nombreuses plateformes pour développer sa communication digitale aujourd’hui. Mais quand on est indépendant, on souhaite agrandir son réseau afin de découvrir de nouveaux clients potentiels et se faire connaître. LinkedIn étant le réseau social professionnel numéro un depuis plus de cinq ans, on peut se demander comment bien utiliser LinkedIn quand on est freelance.

 

Créer un profil attractif

LinkedIn est une vitrine de vos compétences et expériences. Mieux, c’est un CV en ligne accessible à tous les recruteurs. Il faut avoir un profil intéressant, attirer l’attention tout en étant professionnel. Tout d’abord, choisissez soigneusement votre photo professionnelle. Ne prenez pas de photos de vacances ni de selfies ! Ensuite, sélectionnez avec soin votre titre, par exemple : “graphiste bilingue espagnol”, “chargé de recrutement”, “développeur web anglais, etc. Il est important de préciser exactement ce que vous faites au cas où un RH chercherait votre intitulé…

 

Ajouter les bonnes personnes

L’erreur que font beaucoup de débutants est d’ajouter uniquement les personnes que vous connaissez. Sur LinkedIn, vous pouvez ajouter dans vos contacts des professionnels du même secteur que vous sans les avoir déjà vu. Ciblez dans un premier temps les personnes qui vous intéressent avec leur titre et faites vos recherches. Le but est d’étendre ses contacts, de créer un réseau à distance. Allez-y, osez, ajoutez !

 

Être actif

Bien utiliser LinkedIn quand on est freelance, c’est être actif. Il ne suffit pas d’ajouter des contacts, il faut être présent. En effet, vous devez partager du contenu sur votre travail et expertise pour vous faire connaître. Un article qui vous a plu au sujet de votre métier de graphiste ? Partagez-le ! Une expo photo qui vous plait alors que vous êtes photographe ? Partagez-la ! De plus, n’oubliez pas d’interagir avec vos contacts sur leur activité. Likez, commentez, donnez votre avis, posez des questions. LinkedIn est le Facebook professionnel. Si vous êtes absent, vous ne vous ferez pas remarquer. Faites-le cependant avec parcimonie.

 

Force est de constater que LinkedIn commence seulement à s’utiliser en France alors qu’il est le seul réseau social professionnel au monde. Il y a du retard à rattraper en prenant exemple sur nos voisins anglo-saxons. Vos clients se trouvent souvent sur LinkedIn et les informations nécessaires à votre développement aussi. Ne négligez pas cette plateforme.  Maintenant que vous savez bien utiliser LinkedIn, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Retrouvez sur le blog habemoos comment faire du networking networking quand on est freelance.

Découvrez la solution de facturation gratuite de référence pour freelance

Emilie B

 

massa leo felis risus ut Aenean Donec Lorem fringilla justo dolor