Depuis octobre 2019, Il est désormais possible pour tous les chefs d’entreprise d’obtenir gratuitement et facilement son extrait de Kbis. Comment faire ?

Commandez gratuitement votre Kbis en ligne

En tant que freelance vous devez régulièrement transmettre à vos clients un extrait de Kbis de moins de 3 mois, c’est aussi valable pour récupérer un recommandé à la Poste et pour de nombreuses opérations administratives concernant votre société.

Pour les habitués cela veut dire, prendre sa carte bancaire, retrouver son mot de passe infogreffe et télécharger le document pour 2,82 euros TTC ou 3,91 euros pour le recevoir par courrier.

Le coût est certes faible mais c’est toujours un peu agaçant d’autant qu’il faut répéter l’opération régulièrement afin d’avoir un Kbis en validité sous le coude dès que besoin. ’

MonIDnum votre identité numérique reconnue

Depuis octobre 2019, la loi PACTE a permis aux Greffiers des tribunaux de mettre à disposition une solution d’identité numérique appelé MonIDnum. Avec cette identité numérique tous les entrepreneurs peuvent se connecter au tribunal digital et accéder gratuitement à de nouveaux services tels que offrir gratuitement d’un kbis numérique.

MonIdenum est activable très simplement avec quelques clics depuis le site https://www.monidenum.fr/

Il vous suffit simplement d’avoir une adresse email professionnelle, un numéro de téléphone portable et une pièce d’identité en validité (CNI ou passeport) en format numérisé. Nous avons fait le test et la finalisation du compte a seulement pris quelques minutes. Dès la connexion au portail, vous pouvez télécharger exactement le même Kbis que celui que vous auriez acheté auparavant auprès d’infogreffe.

Cerise sur le gateau, il est même possible d’obtenir un état de des indicateurs de performance et probabilité de défaillance de votre entreprise tel qu’un tiers pourrait le voir.

Notre conseil aux freelances

Attention aux propositions de certains sites qui vous proposent d’obtenir votre kbis en quelques minutes pour des tarifs allant de quelques euros à quelques dizaines d’euros.

Ces sociétés ne sont pas affiliées à infogreffes ou au registre du commerce et pratiquent des tarifs non justifiés en jouant sur le manque d’expérience de certains entrepreneurs.

Le savez vous ?

Le numéro SIREN (Système informatique du répertoire des entreprises) permet d’identifier les entreprises françaises (personnes morales et entrepreneurs individuels). Il est recensé dans un répertoire dénommé SIRENE qui rassemble des informations économiques et juridiques sur 6,5 millions d’entreprises de tout secteur.

id consequat. elit. in venenatis, sit venenatis eget dolor porta.