Comment s’organiser pendant les fêtes quand on est indépendant ?

La période de Noël est arrivée. Les achats de cadeaux, les moments en famille, les proches vont vous prendre du temps. Par conséquent, vous allez être moins disponible pour votre activité de freelance.  Voici une “to do list” non-exhaustive :

Anticiper

Gérer en avance évite la crise et le surmenage. Regarder les jours ou vous serez le plus demandé et vous pourrez vous organiser en conséquence. Sachez également que vos clients seront certainement injoignables jusqu’à début janvier. Il est donc important d’anticiper les demandes.

 

Prévenir vos clients

Contacter vos clients et partagez votre éventuelle absence. Ils peuvent avoir besoin d’aide pour une mission de dernière minute. Les prévenir évitera une déception. Vous apparaîtrez aussi plus professionnel.

 

Planifier

On ne le dira jamais assez, planifiez vos journées est un must. Le plus tôt sera le mieux. C’est le moment de demander un agenda au père Noël. Il est indispensable pour s’organiser pendant les fêtes. Grisez vos moments disponibles comme ceux passés en famille par exemple. Chaque soir, programmez votre journée du lendemain.

 

Créer des e-mails d’absence

Si vous n’avez pas réussi à joindre tous vos clients, vous pouvez créer des e-mails automatiques d’absence, par sécurité. Ils sont faciles à mettre en place. Indiquez bien votre date de retour si vous partez en vacances et vos plages horaires disponibles si possible. Vous pouvez vous inspirer de l’ouvrage de Tim Feriss : la semaine de 4 h.

 

Cette liste vous permettra de vous organiser pendant les fêtes. Même avec une bonne organisation de votre part, il est possible que cela soit votre client qui soit complètement absent. Si vous travaillez avec des agences, il se peut même que tous les salariés soient en vacances dès le 21 décembre. N’hésitez pas à consulter vos mails et regarder les numéros de portable d’urgence si besoin.  L’équipe habemoos vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Emilie B.