En choisissant la vie de freelance, on fait rimer passion avec liberté, mais également avec rigueur. Pour profiter le plus sereinement possible de ce statut, il ne faut pas oublier les assurances. habemoos aujourd’hui, vous propose d’aborder le thème de la protection sociale. La mutuelle et la prévoyance en freelance restent des éléments clés pour se protéger et éviter de rencontrer des difficultés financières suite à un coup dur.

 

La mutuelle : ma protection santé avec le contrat de complémentaire santé

La mutuelle, ou plutôt le contrat de complémentaire santé, complète les remboursements du régime obligatoire auquel les indépendants adhèrent automatiquement lors de la déclaration de leur activité (RSI, SSI, CPAM,…). Bien que non-obligatoire, cette couverture supplémentaire de la mutuelle reste très importante. Elle prend en charge une partie ou la totalité des frais de santé(hospitalisation, pharmacie, rendez-vous chez des médecins ou des spécialistes, optique, dentaire, etc.). C’est aussi la mutuelle qui permet d’obtenir un remboursement pour des dépassements d’honoraires, de plus en plus pratiqués dans les grandes villes ou pour des médecines alternatives.

Personnalisable, la complémentaire santé peut-être sélectionnée pour des garanties de base ou des garanties plus élevées qui assurent de meilleurs remboursements ; voire une prise en charge intégrale.

Pas trop de budget ? Mieux vaut tout de même sélectionner un contrat à la couverture de base prenant en charge a minima l’hospitalisation. En effet, une hospitalisation  peut vite devenir très coûteuse sans adhérer à une mutuelle complémentaire, alors évitons de nous retrouver en difficulté financière.

NB : depuis 2016, la loi ANI oblige les employeurs du privé à offrir une mutuelle d’entreprise à leurs salariés. Cette obligation témoigne de l’importance de la complémentaire santé.

 

 

L’assurance prévoyance : celle qui me soutient en cas de coup dur

L’assurance prévoyance demeure moins connue que la complémentaire santé. Aussi non-obligatoire, elle est pourtant à connaître et vraiment conseillée pour les indépendants. La prévoyance intervient en cas d’aléas de la vie (invalidité, maladie, accident, décès). L’adhésion à une prévoyance, entraîne la garantie de conserver un revenu minimum en cas d’arrêt de travail ou d’incapacité de travailler pour cause d’invalidité certifiée, d’accident ou de maladie. Elle inclus aussi un capital décès.

Pour un freelance, ne pas pouvoir travailler signifie perdre ses revenus…Évitons cette fâcheuse situation !

Les montants du capital, de la rente mensuelle viagère et des indemnités journalières (IJ) sont décidés lors de la signature du contrat. Par exemple, si avec votre activité de freelance vous vous versez un revenu de 3 000 € par mois, vous pouvez décider de fixer ce même montant en garantie pour conserver votre niveau de vie. Vous pouvez aussi librement opter pour une somme moins élevée, mais essentielle. Le but étant de trouver le meilleur rapport garanties/prix.

 

 

Souscrire ces assurances efficacement et sans perdre trop de temps

La mutuelle et la prévoyance en freelance demeurent essentielles pour s’épanouir dans son business sans craindre les aléas de la vie. Comme abordé précédemment, ces contrats personnalisables doivent fournir une protection qui répond au mieux aux besoins individuels tout en respectant le budget de chacun.

Le montant des cotisations de la mutuelle ou de la prévoyance évolue en fonction du niveau de garanties sélectionnées, lesquelles peuvent être de base ou bien plus élevées. L’âge et le lieu de résidence ou d’autres informations personnelles (fumeur ou non-fumeur) peuvent également influer sur ce prix.

Enfin, chaque mutuelle ou assurance santé met en avant des offres différentes tant en matière de garanties que de tarifs. Prendre le temps de comparer plusieurs devis est alors la clé pour trouver la solution la plus intéressante. Enfin, pour gagner du temps et se concentrer sur son activité, rien de tel que de faire appel à un courtier ou un comparateur. Ce professionnel collabore avec plusieurs mutuelles ou assurances et il peut comparer puis sélectionner pour nous la solution la mieux adaptée à nos besoins. Un service précieux, des conseils, et le tout sans frais supplémentaire appliqué aux cotisations !

Place à une belle aventure de freelance à la fois épanouissante, dynamique et sécurisée

 

Plus de détails sur ce sujet :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20286

https://www.auto-entrepreneur.fr/statut/assurances-et-protections-complementaires/prevoyance/sante-de-lauto-entrepreneur-et-prevoyance/

https://bonne-assurance.com/mutuelle/profil/travailleur-non-salarie/

amet, nec Donec odio in consectetur accumsan vulputate,