Se créer un réseau professionnel est une nécessité lorsqu’on est freelance. Vous devez obtenir plus de contacts et vous développer de manière digitale. Les blogs et les réseaux sociaux exposeront vos talents et vous aideront à vous faire connaître.  

Voici 3 moyens et outils pour utiliser le digital afin de grandir comme indépendant :

  • Numéro 1 : LinkedIn

Il y a 5 ans, déjà, je partais en Angleterre pour devenir bilingue et apprendre le marketing digital. Une des premières choses que mon employeur de l’époque me demandait, c’était d’être sur LinkedIn. J’ai adhéré tout de suite et je n’ai jamais regretté. Force est de constater que c’est un petit plus lent en France. Oubliez Viadeo qui est en perte de vitesse et créez votre profil tout de suite sur ce réseau ! Mieux qu’un CV en ligne, il vous permet d’ajouter des contacts comme Facebook, mais de façon professionnelle et de vous rapprocher des personnes qui travaillent dans votre secteur.

  • Numéro 2 : Facebook

Facebook n’est pas le réseau social le plus pro qu’il soit, on est tous d’accord là-dessus, mais avec des millions d’utilisateurs, il est difficile de faire l’impasse sur cette appli surpuissante. Contrairement à LinkedIn, vous n’arriverez pas à ajouter des personnes de votre secteur d’activité ou des recruteurs, mais vous pouvez créer des liens via des pages que vous suivez ou encore des groupes sur des thèmes spécifiques propre à vos compétences.

  • Numéro 3 : Avoir un blog

Avoir un blog ou un site internet est indispensable aujourd’hui pour toute entreprise. Créer du contenu digital est primordial. C’est une sorte de portfolio de ce que vous savez faire. Par exemple, je me suis déjà fait recruté par des agences en quête de community manager bilingue grâce à mon blog. Dans mon cas, le blog n’a pas vocation première de me faire contacter pour du travail freelance, mais il est révélateur de mes passions, connaissances et capacités comme social media manager et rédacteur web (ainsi que LinkedIn d’ailleurs). Créer un blog aujourd’hui reste extrêmement simple, à vous de vous organiser pour le mettre à jour régulièrement, le développer et le partager sur les réseaux pour vous faire connaître.

 

Le digital est l’avenir et peut vous servir afin de vous mettre en avant et établir des connexions professionnelles qui peuvent tout changer. Servez-vous de ces réseaux sociaux et outils pour vous développer. À vous de trouver ce qui vous va le mieux afin d’éviter de répondre uniquement aux annonces sur les plateformes de freelance qui ne sont pas toutes valorisantes et fiables.

 

Retrouvez tous les conseils d’Habemoos ici : https://www.habemoos.com/

Emilie B

http://www.thecookiesroom.com/