Un travailleur indépendant jongle entre plusieurs casquettes dont celle de la gestion des devis, factures et paiements. En travaillant avec plusieurs clients, l’indépendant peut parfois se perdre dans sa gestion. Une fonction de notre solution habemoos répond à la question : comment de pas oublier les factures impayées ? Focus aujourd’hui sur ce service bien pensé qui vous permet de toujours savoir où en sont vos paiements.

Pensez aux factures impayées en tant qu’indépendant

En tant qu’indépendant, il arrive parfois que vous teniez une comptabilité plutôt sommaire. Cette gestion non optimale ou pas assez organisée des devis et factures peut alors fragiliser votre activité. Il est aussi possible, que vous soyez trop pris par votre activité et manquiez de suivre de près vos paiements.

Certains micro-entrepreneurs se rendent par exemple compte d’un impayé au moment de leur déclaration trimestrielle. Cette facture impayée peut simplement signifier un oubli de la part de votre client. Une relance suffit alors dans la plupart des cas pour corriger tout cela. Néanmoins, si la relance parvient trop tard, le paiement sera alors attribué à une autre période de l’année. Un retard qui peut entraîner quelques difficultés financières ou d’autres soucis au moment du bilan comptable de fin d’année… Comment alors ne pas oublier les factures impayées et éviter ces retards de paiement ?

Indépendant : ne pas oublier les factures impayées avec habemoos

La solution habemoos aide les indépendants, les freelances ou les TPEs dans la gestion de leurs devis, de leurs factures mais aussi de leur chiffre d’affaires. Lorsque vous créez votre profil et celui de vos clients, vous allez par la suite attribuer des devis et factures à tel ou tel compte client. Notre solution se dote d’un tableau de bord ergonomique et pensé pour qu’en un clin d’œil vous puissiez apercevoir l’état actuel de votre gestion. Nous avons attribué un code couleur différent pour vos factures selon qu’elles soient réglées ou non. Par conséquent, vous ne pouvez pas oublier les factures impayées car elles sont directement visibles sur votre tableau de bord personnalisé. Pensez seulement à vous connecter régulièrement 😉

Une fois que vous identifiez un retard significatif, relancez simplement votre client. Vous disposez sur votre compte habemoos du devis validé et de la facture téléchargeables en PDF que vous pouvez ajouter en preuves. Rappelez alors à votre client qu’il n’a pas honoré le paiement correspondant à telle facture et dont le devis avait été approuvé en envoyant les documents joints.

Une vue rapide des factures impayées avec habemoos

Dès votre connexion à la solution habemoos, le tableau de bord vous permets d’avoir un aperçu du statut de vos dernières factures. Toute facture impayée dans les délais convenus par les conditions de paiement apparaissent avec un tag rouge ‘impayée’.

Vous pouvez également consulter facilement dans les rapports de ventes, la liste des factures clients échues et non réglée, les montants de factures en attentes et les clients concernés et ensuite relancer par l’envoi d’emails prédéfinis à vos contacts.

 

Nota : en ce qui concerne les factures impayées de clients mal intentionnés qui restent sourds ou muets, suite à vos relances, nous vous invitons à consulter la fiche pratique Legalstart.fr. Elle aborde notamment la mise en demeure, le recours au recouvrement judiciaire ou l’appel à un huissier.

fringilla leo vel, massa Donec Praesent sit sem,