Comment s’organiser pendant les fêtes quand on est freelance ? Parce que beaucoup d’entre vous se posent cette question, nous vous apportons quelques astuces si vous souhaitez profiter plus sereinement de ces précieux moments en famille. Se déconnecter quelques jours grâce à une bonne organisation vous permettra de débuter la nouvelle année l’esprit plus reposé et plein d’entrain pour vos nouvelles missions. Voici nos conseils (mise à jour de l’article s’organiser pendant les fetes publié en 2018).

 

Freelance et fêtes de fin d’année : anticipez !

Pour éviter au maximum toute situation de crise, anticipez les demandes éventuelles de vos clients. Si vous collaborez depuis quelques mois ou années avec ces derniers, et même si vous avez de nouveaux clients, communiquer avec eux au sujet des fêtes de fin d’année reste primordial. Envoyez par exemple à vos clients un e-mail vers mi-novembre afin de les prévenir de votre souhait de prendre quelques jours de repos pendant les fêtes. Questionnez-les afin de savoir s’ils ont eux aussi prévu de prendre des vacances. Si oui, demandez les dates de ces dernières. Demandez-leur aussi s’ils ont des priorités à vous confier avant ce congé de fin d’année afin de ne pas vous retrouver avec une mission de dernière minute. Cette démarche d’anticipation permet de rester professionnel en vous organisant pour satisfaire leurs besoins à l’avance.

 

Freelance et fêtes de fin d’année : planifiez !

On ne le dira jamais assez, en tant que freelance, planifier vos journées est un must. La flexibilité dont vous faites généralement part en tant que professionnel indépendant va de pair avec une organisation bien gérée. Notez sur votre agenda ou/et sur votre calendrier les jours que vous allez vous accorder en repos pendant les fêtes de fin d’année. Partant de là, vous pourrez évaluer le temps qu’il vous reste de disponible pour répondre aux demandes de vos clients en anticipation. Chaque soir, faites le point sur votre journée passée et la journée du lendemain. Bien que le rythme sera sûrement plus dynamique quelques jours avant votre congé, ce sera certainement un effort bien mérité. L’agenda est le meilleur ami du freelance et si le vôtre arrive à sa fin en janvier pensez à ajouter cet accessoire indispensable à votre lettre au  Père Noël 😉

 

Freelance : restez prévoyant pendant les fêtes

Bien que vous ayez anticipé au maximum vos vacances de freelance pendant les fêtes de fin d’année, créer un e-mail d’absence reste préférable. En effet, il est possible que certains de vos clients aient oublié les dates précises de vos indisponibilités. Certains peuvent aussi rencontrer des urgences. Cet e-mail automatique est facilement configurable depuis tout type de boîte d’e-mails. C’est vous qui écrivez le texte qui doit mentionner les dates précises de vos indisponibilités et la date de votre retour. Vous pouvez éventuellement ajouter un numéro à contacter en cas d’urgence ou des plages horaires disponibles si vous en avez prévu. Ce message d’absence sera alors automatiquement envoyé à toutes les personnes qui souhaitent vous contacter durant cette période.

 

Anticipez un changement de logiciel de gestion avec la nouvelle année

La nouvelle année c’est aussi l’opportunité de changer son organisation et d’être plus efficace. Vous allez débuter au 1er janvier un nouvel exercice comptable, c’est l’occasion d’abandonner excel pour vos factures ou de changer de logiciel de gestion et de facturation sans difficulté. Avec la solution habemoos vous allez pouvoir suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires en 2020, facturer facilement vos clients, organiser vos notes de frais à transmettre à votre comptable, etc …

Découvrez la solution habemoos de facturation et de gestion de l’activité freelance, gratuite pour tous les indépendants.

 

Alors prêt à décrocher en suivant nos conseils ?

Bien que toutes les activités professionnelles ne se prêtent pas à plusieurs jours de repos consécutifs pendant les fêtes, certains freelances peuvent tout de même accéder à ce luxe. Quelle que soit votre situation, nous vous souhaitons de pouvoir profiter au maximum de la magie de Noël !

 

 

ut ut efficitur. accumsan Donec Nullam elit. velit, odio