Si vous avez fait le choix de la micro entreprise afin d’exercer votre activité de freelance, vous allez devoir vous organiser dans vos démarches administratives. Cumuler les clients et les démarches de déclaration peut faire peur. Une bonne gestion et des outils intelligents peuvent tout simplifier.

Alors comment rester organisé et mener tout à bien quand on devient entrepreneur ?

Voici quelques conseils…

 

1) Noter

Que cela soit sur un agenda papier ou électronique, notez toutes vos deadlines, dates d’événements ou autres jours importants dans votre calendrier d’entrepreneur. Vos journées doivent être organisées matin et après-midi. Il faut avoir en vue vos objectifs de la semaine et du jour, de façon à ne pas procrastiner.  Aussi, affichez vos priorités et déterminer les petites actions nécessaires du quotidien pour arriver aux grands résultats. Par exemple : avant d’envoyer vos factures et déclarations à la dernière minute, vérifiez bien vos contrats et les dates quelques jours avant. Note-les sur votre agenda de façon à ne pas tout faire en une seule journée et répartir les tâches. On peut vite se laisser submerger par la vie et les choses du quotidien et passer à côté de ces fameuses deadlines. Tenez à un support qu’il soit papier ou non.

 

2) Utiliser les bons outils de gestion

 

Une fois que vous savez ce que vous avez à faire en temps et en heure, comment s’y prendre ? La plateforme Habemoos va vous permettre de suivre le temps passé sur un projet particulier. Ainsi, vous différenciez bien vos clients et pouvez facturer vos jours de prestation. Vous n’aurez plus à perdre de temps et vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre activité. Enfin, déterminez un jour particulier pour un projet spécifique peut vous aider. Utilisez google agenda par exemple. Le Mardi vous traitez le Client A, le Mercredi le client B, le Jeudi les mails ou les rendez-vous etc Ceci est évidemment à adapter suivant l’urgence du travail.

 

La prise de notes est indispensable pour rester organisé et ne rien oublier. Les outils comme ceux proposés par Habemoos sont aussi très utiles pour ne pas être submergé. Retenez que l’organisation et la discipline sont des éléments clés pour avancer et réussir votre activité d’indépendant. Pour rester motivé, n’hésitez pas à consulter notre site et nos articles conseils ici : https://www.habemoos.com/plateforme-freelance/

 

Emilie B

http://www.thecookiesroom.com/