À l’ère du digital, le nombre de personnes qui se lancent en freelance est en  augmentation continue. Si vous venez de vous lancer à titre indépendant et que vous n’êtes pas sûr du meilleur endroit où travailler. Est-ce votre bureau à la maison, un espace de coworking ou une table au café du coin ? Cet article est écrit pour vous !

 

Travailler chez soi ou travailler dans un espace de coworking

Choisir l’endroit idéal pour bosser peut être un vrai casse-tête quand on vient de commencer. Ce choix vous laisse souvent confronté à de multiples options. Pour choisir la bonne, en fonction de votre activité et de vos goûts, il est judicieux de vous poser les bonnes questions.

 

Est-il toujours pratique de travailler chez soi ?

Nous sommes tous d’accord sur le fait que travailler à domicile en mode pyjama, sur le canapé ou dans son lit est la solution la plus pratique et surtout la plus économique qu’elle soit. Cependant, ceci peut également présenter certains inconvénients, il est donc préférable de considérer les deux côtés de la médaille.

Suivre un rythme régulier et avoir de l’autodiscipline, dans ce cas, représentent les plus grands défis à relever quand vous  bossez en freelance. Lorsque vous êtes votre propre patron, rester motivé s’avère parfois difficile. Vous êtes amenés à éviter toutes sortes de distractions afin d’accomplir les tâches qui vous seront confiées.

De même, au bout d’un certain temps, travailler à domicile peut vous isoler, surtout si vous avez fait le saut d’un emploi “régulier” à une carrière en freelance. Le travail d’équipe, les discussions et le sentiment d’appartenance à une communauté peuvent vous manquer à un certain moment.

 

Pourquoi travailler dans un espace de coworking ?

Contrairement au travail chez soi, le partage est l’essence même du co-travail. Donc, si vous aimez l’interaction sociale, un espace de coworking peut être la bonne solution pour vous.

Vous serez toujours entouré par d’autres personnes avec lesquels vous pouvez parler et échanger des idées. Cette interaction humaine serait enrichissante vu que la majorité des individus qui choisissent de travailler dans des lieux similaires partagent le même objectif.

Ainsi, une simple conversation avec vos voisins peut vous ouvrir de nouvelles opportunités et, par conséquent, vous permettre d’élargir votre réseau. Si vous travaillez seul à la maison, vous devez renoncer à cette possibilité de réseautage.

Le réseautage dans un centre d’affaires

Même si louer un bureau dans un centre d’affaires peut entraîner des coûts supplémentaires, il faut toujours voir le bon côté des choses, car en définitif vous aurez à votre disposition toutes les commodités dont un travailleur en freelance a besoin : connexion internet haut débit, cuisine partagée, terrasse et espace commun, mobilier moderne, équipements pour vidéo-projection, imprimante, scanner, etc.

En tout et pour tout, vous allez travailler dans un espace parfaitement équipé et stylé offrant plus de confort et moins de distractions, sans oublier le côté social que nous venons d’évoquer.

 

Comment choisir votre espace de coworking ?

En général, les centres d’affaires en France offrent plein d’avantages :

  • Un open space
  • Des bureaux privés
  • Des salles de réunion
  • Une permanence téléphonique
  • Une connexion internet (haut débit bien sûr)
  • Un espace restauration
  • La domiciliation d’entreprise

 

Mais il y’a ceux qui se distinguent en proposant la possibilité de personnalisation des espaces ainsi que des salles de sport avec des vestiaires et des douches comme celles dont dispose le nouveau centre d’affaires Emergence-buro qui vient d’ouvrir ses portes à Issy-les-Moulineaux.

Ainsi, votre choix doit porter sur l’espace de coworking qui vous offrira le plus d’avantages compte tenu de vos préférences. Nous vous recommandons de :

  • Privilégier un lieu proche de votre domicile pour minimiser le coût et le temps de déplacement et éviter les embouteillages.
  • Choisir la formule de location la plus adaptée à vos moyens financiers.
  • Préférer un centre proposant le service de location de bureau privé pour vos éventuelles réunions avec des clients.
  • Suivre votre instinct.

 

Donc pour résumer :

Si vous êtes sérieux et que vous avez déjà :

  • un bureau aménagé chez vous loin de toutes distractions
  • de nombreuses interactions sociales avec vos clients

Et que  vous avez besoin de calme pour travailler

Continuez à travailler chez vous, c’est ce qui sera le moins onéreux. Vous pourrez toujours louer à l’occasion une petite salle de réunion et ne faire que de la domiciliation d’entreprise pour avoir une adresse professionnelle.

En revanche, si vous avez besoin d’un cadre pro pour travailler car vous vous laissez facilement distraire par votre télé, votre ordi, vos occupations quotidiennes, …

Si vous avez besoin d’avoir des personnes à qui parler de votre boulot car vous vous sentez seul.

Dans ce cas, n’hésitez pas, visitez des espaces de coworking, voyez ce qu’ils ont à vous proposer et foncez !

Nullam Aliquam fringilla ante. in adipiscing