Etre entrepreneur requiert d’avoir un état d’esprit positif et de se documenter sur le sujet pour constamment garder ce ‘mindset” entrepreneurial, chose qui n’est pas toujours aisée en France. Savoir bien s’entourer est primordial et être dans une ville dynamique avec des acteurs qui favorisent son projet est important. Quelles sont les villes entrepreneuriales de France ?

Voici un Top 5 des villes où il fait bon de vivre quand on est entrepreneur d’après l’étude publiée sur L’Express entreprise

5) Rennes

Rennes est la préfecture de la région Bretagne, au nord-ouest de la France. Elle est connue pour ses maisons médiévales à colombages et maintenant ses entreprises ! On y trouve un réseau d’entrepreneurs et un salon grandiose : http://www.entreprendre-ouest.fr/ Pour en savoir plus sur l’actualité de la ville : http://metropole.rennes.fr/

 

4)  Montpellier

Selon Entreprendre à Montpellier : Montpellier Méditerranée Métropole poursuit la politique économique, menée depuis 25 ans, au service des entrepreneurs. ‘Forte de son attractivité et de l’implantation d’entreprises créatives résolument tournées vers l’international,  la collectivité a pour objectif de devenir, à l’horizon 2020, une des métropoles de l’innovation en France et en Europe.” Retrouvez toutes les informations sur http://www.montpellier3m.fr/

 

3) Bordeaux

Une ville dynamique pour tous les jeunes entrepreneurs. L’association Bordeaux entrepreneurs http://www.bordeaux-entrepreneurs.com/ soutient l’écosystème entrepreneurial et accompagne le développement des entreprises de croissance dans la région bordelaise. “ L’association est née à l’occasion de la première édition du « Quai des Entrepreneurs », évènement dédié à la levée de fonds permettant de mettre en relation les entrepreneurs bordelais de forte croissance avec des investisseurs régionaux et nationaux.’ De plus, le cadre de vie bordelais est assez plaisant. Alors pourquoi pas installer son entreprise à Bordeaux ?

 

2) Nantes

La ville a créé un grand salon réservé aux entrepreneurs : le http://www.salondesentrepreneurs.com/nantes/

Il existe aussi depuis 10 ans et dynamise la ville. Nantes propose aussi beaucoup de soutien à la création d’entreprise www.aidecreationentreprise.fr grâce à leur BGE Atlantique Vendée (Association spécialisée dans l’accompagnement et la formation à la création et la reprise d’activité) et leur CCI.

 

1) Toulouse

Le magazine Capital a consacré un article spécial sur ces entrepreneurs toulousains qui font bouger la ville.

L’exemple d’Anne-Marie De Couvreur, 49 ans, P-DG de Mediameeting est motivant. C’est le premier opérateur de radios d’entreprise. Parmi ses clients : Airbus, L’Oréal, ou Vinci Park. «Nous gérons les radios de plus de 40% des sociétés du CAC 40», précise-t-elle.

 

Ces villes sont dynamiques et s’efforcent de mobiliser les ressources au service d’une stratégie clairement définie de développement économique. Après le Brexit, il est bon de penser que la France va non seulement enfin miser pleinement sur ses entrepreneurs mais aussi attirer de nouveau tous les français expatriés. Une chose est sûre, en France, ça bouge !

 

Pour plus de sondage sur les villes et régions où il fait bon d’entreprendre, nous vous invitons à voir aussi ces liens:

https://www.cairn.info/revue-innovations-2010-3-page-13.htm

https://www.starofservice.com/sondage

 

Restez connectés et suivez Habemoos sur Facebook

 

Emilie B.

http://www.thecookiesroom.com/